eFACT est utilisé pour les patients soumis au régime du tiers payeur.
Contrairement aux dossiers de collecte papier, il est recommandé d'envoyer des eFACT aussi souvent que possible, idéalement tous les jours, afin de permettre un traitement et un remboursement plus rapides et de détecter tout problème plus rapidement.
Dans le cas de la facturation électronique, le document justificatif doit être imprimé ou transmis à l'eBox du patient.
Het verwerken van elektronische getuigschriften en het factureren via derdebetalerssysteem rechtstreeks aan de mutualiteiten.
C'est possible, mais c'est plus facile et plus clair : une fois que vous êtes passé à eFACT, vous pouvez le conserver. Si vous souhaitez revenir d'eFACT à eAttest, il vous suffit de vous assurer que tous les succès sont transmis et acceptés afin que les performances continuent de se suivre chronologiquement.
Après le transfert, le compte ne peut être supprimé que le jour même. Il est possible de demander des modifications à la compagnie d'assurance maladie par e-mail par la suite, mais ce n'est pas recommandé, car le VI doit également demander le rétablissement du patient. Une performance n'est pas automatiquement transmise via eAttest. Il y a toujours une fenêtre contextuelle pour confirmer le transfert. Est-il possible de convenir que le kinésithérapeute validera lui-même le rendez-vous ? Travailler avec eFACT offre un peu plus de marge de manœuvre pour intégrer vos propres contrôles avant la facturation.
Lors de la transmission de la demande ou de la notification, l'ordonnance doit en effet être présente. Si une demande doit être faite (pathologie électronique ou nouvelle série de traitements), cela peut se faire plus tard, mais gardez à l'esprit qu'une demande peut toujours être refusée. La facturation via eFACT offre ici plus de liberté. Il est recommandé de résoudre ce problème le plus tôt possible afin de ne commencer aucun traitement impossible car, par exemple, les tours ont déjà été utilisés avec un autre enfant.
L'eFACT n'a pas à être envoyé tous les jours, vous êtes libre de choisir. Cependant, vous pouvez transmettre au maximum une fois par jour par assurance maladie. Il est conseillé de le faire le plus régulièrement possible afin qu'un problème de performance soit détecté le plus rapidement possible au lieu d'avoir à apporter de nombreuses corrections au bout d'un mois. (par exemple, le patient n'a pas indiqué que les séances étaient déjà suivies avec un autre enfant, il a donc dû passer à un petit nombre).
C'est certainement possible. Vous pouvez choisir de traiter tous les patients via eFACT. Si vous souhaitez appliquer eFACT à certains patients et eAttest à d'autres, ou sur papier, c'est également parfaitement possible. Le travail via eFACT est la méthode la plus flexible. À condition que la facture soit transmise régulièrement en cas de problème, comme un patient qui a déjà consulté un autre physiothérapeute. D'ailleurs, c'est également la tendance que nous observons chez les médecins généralistes. C'est un avantage pour le patient qui n'a pas à avancer d'argent et vous donne plus de garanties en cas de défaut que la partie VI sera payée par le VI.
C'est parfait si vous travaillez avec eFACT (3e payeur). Si vous utilisez eAttest (Regular Payer), vous devez en effet facturer par tour
Le numéro de compte à utiliser est transmis via eFACT et peut être défini par fournisseur dans Oxygen. Cela peut donc être différent pour chacun ou peut être réglé sur le numéro de compte du cabinet.
Il ne sera pas possible de travailler rétroactivement. Pour cela, il vous faudra donc créer un certificat papier. Ce mode de travail ne sera donc pas supprimé immédiatement non plus. N'oubliez pas que si tout le monde facture correctement par voie électronique, le tour du patient sera toujours correctement enregistré et, par conséquent, les chances qu'il y ait des corrections sont nulles. De plus, les physiothérapeutes qui facturent par voie électronique auront toujours un avantage (par exemple si le patient ne dit pas avoir déjà consulté un autre thérapeute) car leur tour sera enregistré immédiatement.
Cela se fera avec e-FACT. Ici, le choix sera de facturer à tour de rôle, une fois par semaine ou une fois par mois. Selon l'ancienne méthode, CGM Oxygen fournissait automatiquement la documentation à imprimer pour l'envoyer à la caisse maladie. Désormais, cela sera également transmis par voie électronique.
À condition que l'utilisateur connecté dispose de droits suffisants, le logiciel s'assurera automatiquement que les performances sont transmises et utilise le certificat approprié à cet effet. Comme aujourd'hui, cela est déterminé par le prestataire lié au rendez-vous/à la prestation. Idéalement, dans cette situation, nous utilisons un certificat de pratique afin que la session eHealth n'ait pas à être renouvelée à chaque fois, ce qui prend quelques secondes à chaque fois. Cependant, cela n'est pas encore pris en charge pour la physiothérapie.
C'est vous qui décidez de cette distinction. Il est parfait pour travailler pleinement avec eFACT. De nombreux prestataires de soins de santé souhaitent éviter autant que possible les tiers payants. D'une part, en raison de mauvaises expériences liées à la lenteur des paiements dans le passé, ce qui appartient au passé avec la méthode électronique, et d'autre part parce qu'ils veulent faire prendre conscience au patient que les soins médicaux ne sont pas gratuits.