Les médecins généralistes n'en sont pas conscients. La liste des troubles a été compilée par MyCareNet dans le cadre d'un groupe de travail composé de représentants des VIs et de physiothérapeutes. La manière correcte de traiter les troubles manquants sera discutée au sein du groupe de travail VIs.
Les données des membres montrent les données VI en direct. Il est toujours possible qu'il y ait un retard dans l'administration du VI lui-même.
Ceci est actuellement en cours de développement sur MyCareNet et les VIs. Selon le calendrier actuel, il est prévu que les progiciels puissent commencer le développement et les tests à partir du quatrième trimestre 2025. Il devrait donc être en production début 2026.
C'est faux. Nous avons été le premier package à être certifié pour eAgreement, eFACT et eAttest en décembre 2023, et MyCareNet n'a donné le feu vert pour entrer en production pour la physiothérapie que le 12/02/2024. Nous entendons dire que certaines personnes de certaines autres entreprises affirment être prêtes à cela depuis longtemps, mais ce n'est pas vrai. Ils ont peut-être déjà développé eAttest et eFACT pour les médecins et les dentistes, mais cela ne suffit pas pour être certifié pour les physiothérapeutes.
Au cours de la première phase, nous nous sommes concentrés sur l'oxygène, car il est utilisé par tous les clients. Plus tard cette année, eAgreement, eAttest et eFACT sont également attendus dans OxyBoxy.
Les médecins généralistes sont incités à utiliser la cybersanté de différentes manières. La facturation électronique sera également obligatoire pour les médecins généralistes et les spécialistes à partir du 1er septembre 2025, à quelques exceptions près. La plupart des médecins généralistes devraient donc déjà avoir accès à l'eHealthbox. Pour les spécialistes, cela varie selon que les messages sont envoyés via l'hôpital ou un cabinet privé. Le programme vérifie à l'avance si le médecin sélectionné possède une eHealthbox. Cependant, rien ne garantit que le médecin le lira également.
Lors de la création de la fiche de traitement ou lors de la lecture des données des membres, la question est posée de savoir si vous souhaitez modifier le type de facturation pour un tiers payant ou non. Le tiers payant est admis pour tous les patients depuis le 01/2022 mais n'est pas obligatoire pour la physiothérapie.
Malheureusement, cela n'est pas possible. Cependant, nous saurons si un accord existe déjà sur la base des approbations et notifications électroniques, et la vérification du nombre de tours et de l'exactitude du code de nomenclature utilisé aura lieu au moment de la facturation électronique. Cela garantit également qu'il est facile d'agir sur la balle et que les documents de correction sont minimisés.
Prochainement. La prescription numérique de référence pour la physiothérapie est actuellement en cours de développement. La disponibilité générale est prévue d'ici 2026. Le calendrier original peut être consulté ici mais les horaires sont obsolètes : meilleurs soins et plus d'efficacité grâce au code de référence numérique | RIZIV (fgov.be)
L'administration peut se faire parfaitement lors de votre retour à la pratique. Avec eAttest, dans la plupart des cas, cela doit être fait le jour même. Bien entendu, vous pouvez également travailler sur papier. Par exemple, cela reste une exception pour les médecins, où la facturation électronique sera obligatoire l'année prochaine. Pour la plupart des procédures, il existe une méthode de repli. En effet, il est toujours possible qu'Internet ou l'ordinateur ne fonctionnent pas. Le numéro de la carte d'identité peut être saisi manuellement à l'aide de l'eID et une administration supplémentaire peut être effectuée à la reprise du cabinet. Une autre option consiste à apporter un ordinateur portable et à lire l'eID directement dans Oxygen (avec une connexion VPN si la base de données fonctionne) ou via OxyBoxy.
Un scan de l'ordonnance est partagé avec la compagnie d'assurance maladie via eAgreement. L'original doit être conservé par le physiothérapeute.
La numérisation n'est actuellement pas obligatoire. Il n'est pas non plus prévu que cela soit obligatoire pour l'instant. La facturation électronique est possible pour les médecins depuis 2018 et sera obligatoire à partir de 09/2025. Travailler sur papier est donc certainement également une option. Veuillez noter que si le même patient reçoit également des services dans un autre cabinet, où il facture électroniquement, le paiement électronique a priorité en cas de conflit. Cela est possible, par exemple, si le patient n'a pas indiqué que les traitements étaient déjà suivis au kiné A (papier), de sorte que le kiné B (numérique) détecte également de grands nombres. Même si Kiné B est plus tardif, Kiné A devra apporter une correction.
eAgreement, eAttest et eFACT sont disponibles à partir de la version 23.4.0.0. Afin de pouvoir répondre rapidement aux carences ou aux maladies infantiles parmi toutes les parties, il a été convenu avec MyCareNet et les VIs d'assurer un déploiement régulier. À l'exception de problèmes imprévus, nous prévoyons de fournir la mise à jour à tous ceux qui ont participé à un webinaire. Une fois que vous aurez cette version, vous pourrez cocher dans les fiches des prestataires de soins que vous souhaitez travailler numériquement.
En effet, le Kids ID deviendra plus important que jamais. Une carte ISI+ sera disponible pour les enfants de moins de 3 mois ou les enfants qui n'ont pas de Kids-ID. Nous avons posé cette question pour obtenir plus de détails sur son fonctionnement et son importance, mais nous n'avons pas encore reçu d'informations supplémentaires.